2014-2017: Actions d’Andrésy Dynamique à mi-mandat

MI MANDAT 2017 : Une opposition optimiste, attentive et tournée vers l’avenir

Andrésy Dynamique avec Virginie MUNERET incarne depuis les dernières élections, une opposition constructive, qui travaille sans a priori ni complaisance.

Nous participons à tous les débats et discussions. Nous faisons régulièrement des propositions pour obtenir des résultats concrets au bénéfice des Andrésiens et pour que notre commune soit plus forte demain, au sein de notre communauté urbaine de 405 000 habitants .

Andrésy Dynamique est fière d’avoir fait avancer de nombreux dossiers :

En matière d’urbanisme, lors de tous les conseils municipaux de 2014 à 2015, nous nous sommes exprimés haut et fort pour rejeter le nouveau Plan Local d’Urbanisme, totalement contraire aux propositions faites par Virginie MUNERET quelques mois plus tôt et risquant d’augmenter la population de 25% ; l’avenir nous a donné malheureusement raison lorsque nous disions que celui-ci était la porte ouverte à la densification massive de notre ville et à l’arrivée de dizaines de promoteurs sur notre commune !!

Toujours dans un esprit constructif, pragmatique et pour préserver l’intérêt général, nous avons été le seul groupe à proposer aux Andrésiens, après une réunion publique réunissant beaucoup d’entre vous, de signer une pétition. Celle-ci a recueilli plus de 650 signatures et nous avons donc obtenu, avec vous, 2 avancées majeures : la suppression de veilles foncières et l’acceptation de modifications du règlement d’urbanisme pour protéger notre ville. Nous pouvons en être satisfaits même si elles ne sont pas suffisantes et que nous devons continuer à nous mobiliser tous ensemble.

Au cours de ces trois années, nous avons, remporté d’autres victoires :

– Septembre 2014 : l’accord de la majorité municipale pour la création d’une maison médicale dans le futur quartier de la Gare pour renforcer l’offre médicale de proximité.

– Septembre 2015 : le déplacement du Forum des associations au Stade des Cardinettes pour que cet événement puisse être plus agréable pour les associations comme pour les Andrésiens ( il serait judicieux d’appliquer également la suite de notre proposition en ouvrant le parking du collège pour faciliter le stationnement lors de cette manifestation).

– Eté 2016 : la fermeture, chaque soir, du Parc des Vikings, dans le secteur des Valences pour plus de sécurité.

-2016 : l’annonce de la mixité du futur parking de la Gare, ouvert aux voyageurs comme aux habitants.

-2017 : la création, dans le quartier des Charvaux, d’un city stade (sous réserve de le clôturer afin de le fermer, le soir, pour ne pas gêner les riverains).

Toutes ces actions ont été complétées par notre initiative citoyenne de création d’une plateforme de partage pour une ville solidaire, andreliens.fr.

Tout en restant positifs, nous regrettons de nombreux dysfonctionnements dans la gestion municipale :

Sans en avoir pris connaissance, nous savons, que ce bilan mi-mandat, écrit à la gloire du Maire pourrait laisser penser que tout est parfait comme :

  • Andrésy serait « Ville amie des enfants » mais on y a supprimé la seule crèche familiale municipale !
  • Andrésy aurait une gestion « saine et rigoureuse » alors que nos taxes foncière et d’habitation ont augmenté comme jamais (+3,5% et +8% en 2017 après une 1ère augmentation en 2015) et que dans le même temps, le coût des services aux Andrésiens (cantine, périscolaire, école de musique et de danse…) augmente tous les ans !
  • Andrésy connaîtrait une intégration parfaite dans notre Communauté urbaine mais aucun travaux de voirie n’a été obtenu en 4 ans par Andrésy alors que les autres communes voient leurs travaux réalisés !! Résultats : nos rues se dégradent.
  • Andrésy, ville touristique « de renom » où le tourisme reviendrait à grands pas, grâce à Treck’ile?  En réalité, le Maire a saccagé une zone naturelle sur notre île pour 1,4 million d’euros.
  • Andrésy, ville commerçante ? Nos commerces ferment les uns après les autres  dans tous les quartiers d’Andrésy. La seule solution trouvée par la majorité pour les relancer est de surtaxer les commerces vides ! Améliorer le stationnement, n’est-ce pas plutôt la bonne idée à creuser pour les prochaines années?

Durant ces 3 années, notre groupe vous a écoutés pour connaître vos attentes. Nous poursuivrons ce dialogue afin d’être votre relais et obtenir de la part de la municipalité une meilleure prise en compte de vos besoins. Pour être encore plus efficaces, nous avons besoin de vous, rejoignez-nous pour préparer l’avenir !

En attendant, que l’année 2018 vous apporte joie et sérénité.

Andrésy Dynamique avec Virginie MUNERET ; Franck MARTZ ; Marie-Françoise PERROTO ; Emmanuelle MENIN ; Christian TAILLEBOIS.

Andresy dynamique.fr ou sur notre page facebook