Tribune juin 2019: Ensemble, Prenons soin de nos aînés .

La période des vacances estivales n’est pas toujours la plus facile pour nos ainés.

D’abord parce qu’il peut faire chaud, voire très chaud et que nos séniors sont plus sensibles aux conditions climatiques extrêmes. Les consignes sont bien connues pour se protéger de la déshydratation. Mais le plus important, y compris pour la bonne application de ces recommandations en période de canicule, c’est de ne pas rester seul. Il est naturel qu’enfants et petits-enfants partent parfois loin d’Andrésy et donc indispensable que la solidarité entre amis ou voisins prenne alors le relais.

La Ville d’Andrésy propose de multiples activités en direction des séniors tout au long de l’année : des voyages sont organisés en France et à l’étranger, des conférences, des spectacles et diverses animations sont programmés. Cela est très positif et nous saluons le travail fait en ce sens et toute l’attention portée aux plus âgés d’entre nous. Nous avons tous des parents, grands-parents auxquels nous sommes très attachés et qui restent les garants de nos histoires familiales. Pour Andrésy Dynamique, toutes ces initiatives doivent perdurer mais doivent aussi être complétées, notamment par une vraie réflexion sur les liens entre générations, afin de répondre au mieux aux besoins de tous : personnes âgées autonomes à leur domicile, résidant à la RPA « Les Magnolias », ou hébergées par un de leurs enfants.

L’allongement de la durée de vie et l’attractivité de notre commune, calme et verte, font que les personnes âgées s’y plaisent, s’y installent et y restent le plus longtemps possible et constituent une part significative de la population d’Andrésy. C’est pour cette raison que des efforts doivent encore être apportés à l’amélioration du bien-être quotidien de nos séniors, notamment en renforçant les activités ludiques, sportives et culturelles. Andrésy Dynamique porte cette préoccupation et continuera à le faire, pour une meilleure intégration des seniors dans notre ville, pour leur qualité de vie et pour que les plus jeunes puissent apprendre de nos aînés à leur contact.

A tous, Andrésy Dynamique souhaite un bel été, beaucoup de repos, de rencontres riches et de découvertes inoubliables.

publié le 05/07/2019

Andrésy Dynamique avec Virginie Muneret, Franck Martz, Marie-Françoise Perroto,  Emmanuelle Menin et Christian Taillebois. Facebook/andresydynamique /www.andresy-dynamique.fr.