Lettre ouverte au Maire d’Andrésy au sujet de l’abattage de 21 tilleuls du centre ville

Chers Andrésiens,

Emue comme vous,  par l’information, apprise le 29 juillet au soir, selon laquelle 21 tilleuls allaient être abattus en centre-ville, j’ai adressé un courriel à Monsieur le Maire,  que je souhaitais vous faire partager.

Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous :

« Groupe Andrésy Dynamique                                           Andrésy, le 30 juillet 2019

Monsieur Hugues RIBAULT,

Maire d’Andrésy Conseiller communautaire

Hôtel de Ville

4 boulevard Noël Marc

78570 ANDRESY

Monsieur le Maire,

Quelle surprise d’apprendre hier,  que la Municipalité avait décidé d’abattre 21 tilleuls situés le long du marché d’Andrésy.

Lors d’un précédent Conseil municipal, vous nous aviez, certes, informés de la prochaine réfection de la voirie de cette portion du boulevard Noël Marc mais à aucun moment, vous avez pris la peine de nous montrer les plans, de nous indiquer les conséquences sur les arbres et le planning de réalisation.

Il est donc très surprenant que ce soit en pleine période estivale que les Andrésiens et les élus d’opposition découvrent l’information.

Au nom d’Andrésy dynamique, je souhaiterais obtenir de plus amples informations sur les raisons qui poussent l’entreprise à détruire ce poumon vert du centre-ville ; j’aimerais comprendre comment d’autres villes réussissent à modifier leurs trottoirs sans pour autant abattre leurs arbres ( ou uniquement les arbres malades) et les raisons pour lesquelles nous n’avons pas trouvé une meilleure alternative pour notre ville.

Si vous détenez des explications plus détaillées sur ce sujet, il me semble indispensable de les communiquer à l’ensemble des Andrésiens, ce qui à mon sens, aurait dû être fait largement en amont du début des travaux.

En outre, d’autres questions se posent, les commerçants du marché ont-ils été prévenus pour s’organiser pendant les travaux ? Allez-vous replanter le même nombre d’arbres ? Quelle essence d’arbre ? Seront-ils déjà de taille adulte ? En effet, nous savons tous d’une part, qu’en période de canicule, ces végétaux remplacent un grand nombre de climatiseurs et d’autre part, cet alignement d’arbres en centre-ville, participe à la qualité paysagère d’Andrésy.

Je vous remercie donc, Monsieur le Maire, de bien vouloir répondre à toutes ces interrogations que m’ont posées légitimement un grand nombre d’Andrésiens et qu’il m’appartient de vous relayer en ma qualité de Conseillère municipale d’Andrésy dynamique.

Virginie MUNERET,

Conseillère municipale,

Andrésy Dynamique. »