Tribune ANDRESY DYNAMIQUE AVRIL/MAI 2018

Lors des derniers conseils municipaux, Andrésy Dynamique s’est prononcé contre deux délibérations clés pour l’avenir de notre ville.

Tout d’abord contre le budget proposé par le Maire. Le gel des dotations de l’Etat doit inciter les municipalités à être innovantes dans la gestion des fonds publics. Or à Andrésy, tout se passe comme si rien n’avait changé depuis 2001. Les dépenses proposées servent l’image de la ville et non l’intérêt des Andrésiens : on nous parle de tourisme quand le commerce de proximité se meurt, de constructions quand les voiries sont délabrées, et de « Ville amie des enfants » quand la crèche familiale ferme…

Nous déplorons le manque d’ambition, de vision et d’innovation de ce budget. L’urgence serait de préparer l’arrivée programmée de 3 700 nouveaux habitants, pas de prévoir des investissements non demandés par les Andrésiens, comme la halte fluviale ou la rénovation du mur du Moussel. Ce budget s’inscrit dans la continuité des précédents, sans porter de projet d’avenir pour Andrésy.

Mais cette séance réservait une autre mauvaise proposition : une convention donnant les clés d’Andrésy à l’Etablissement foncier de la Région et, par conséquent, aux promoteurs immobiliers. Nous sommes, de nouveau, scandalisés par cette frénésie de constructions prévues : 10 projets sont désormais identifiés à Andrésy, dont certains jamais évoqués avec les habitants : 150 logements aux Gaudines, plus de  250 dans le Bas des Côteaux, au moins 100 sur la Côte aux Lièvres, 40 rue de Chanteloup, 100 rue du Gal  Leclerc… C’est l’escalade : nous sommes passés de 102 logements à construire par an, mi 2015 à 218 par an jusqu’en 2023. Des projets que les habitants découvriront encore au détour d’un dépôt de permis de construire, sans avoir été consultés. Andrésy Dynamique a été le seul groupe à voter contre cette délibération, tirant à nouveau « la sonnette d’alarme », pour reprendre le titre de l’article de la Gazette du Val d’Oise faisant écho à nos arguments.

Andrésy Dynamique  avec Virginie Muneret, Franck Martz, Marie-Françoise Perroto,  Emmanuelle Menin et Christian Taillebois. Facebook/andresydynamique / email. andresydynamique@gmail.com/ www.andresy-dynamique.fr.27:04/18