Tribune Andrésy Dynamique : Janvier 2019

 

Chères Andrésiennes, Chers Andrésiens,

En ce début d’année, nous voulons tout d’abord souhaiter à chacun d’entre vous une année de bonne santé et d’épanouissement personnel, et à notre pays une année d’apaisement.

La défiance que l’on constate vis-à-vis des élus se nourrit souvent du manque de prise en compte des besoins ou des idées des citoyens. Les demandes de Référendum d’Initiative Citoyenne qui s’expriment dans la rue renvoient, à cette forte attente de participation du public, aux prises de décision.

Cette écoute de la population doit d’abord avoir lieu au niveau local. Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est que le Maire et sa majorité ont un problème avec le concept même de concertation. « On n’a jamais raison tout seul » dit la sagesse populaire… Mais pour le Maire d’Andrésy, visiblement, si ! Comme si toute idée venant d’un autre ne pouvait avoir de valeur ou pire, était suspecte…
Les élus de l’opposition que nous sommes sont systématiquement écartés de toute discussion. Les commissions municipales, convoquées à la dernière minute, sont des chambres d’enregistrement où ni l’échange ni le débat ne sont souhaités la plupart du temps.
Il en va de même pour les réunions avec les habitants. Quand il y en a (les réunions de quartier ont été supprimées à Andrésy: pensez donc, il fallait rendre des comptes aux habitants…!), les réunions dites de concertation de la Mairie ne sont en fait que des réunions destinées à présenter des projets déjà bouclés. Vous avez des suggestions, des remarques ? Gardez-les, le Maire a déjà décidé… Et pourtant, nous avons tous des idées à mettre sur la table, surtout quand on est le principal utilisateur d’un service ou si l’on habite le quartier concerné.

Le gouvernement annonce un grand débat : c’est une opportunité à saisir pour s’exprimer sur les sujets qui traversent notre société.  Andrésy Dynamique va y participer et se propose de faire remonter toutes vos contributions, que vous pouvez nous envoyer à andresydynamique@gmail.com

Bon début 2019 à toutes et à tous !