tribune Andrésy Dynamique mars 2018

DECHETS ILLEGAUX DANS LA PLAINE DE CHANTELOUP

Certains d’entre vous l’ont vu sur le terrain ou lu dans la Presse : la décharge sauvage de la plaine de Triel-sur-Seine/ Chanteloup-les-Vignes / Carrières-sous-Poissy continue de s’étendre et constitue un grave problème de santé publique autant que de respect de l’environnement. Des tonnes de déchets s’y entassent de manière illégale et dangereuse, comme le prouve l’incendie qui a touché l’un de ces dépôts à ciel ouvert fin février. De véritables filières de démontage ou d’évacuation de déchets de chantiers semblent avoir pris racine dans cette plaine, ou la présence de roms complique la situation. C’est d’ailleurs dans cette zone qu’une aire de passage pour les gens du voyage doit être aménagée d’ici 2020.

Face à la mobilisation des riverains, l’Etat et la Communauté d’Agglomération GPS&O semblent bien décidés à agir. Mais il faudra du temps et des millions d’euros pour traiter ces déchets et trouver une solution durable.

Heureusement, à l’incivilité scandaleuse des uns, répond la mobilisation courageuse des autres. Nous voulons saluer ici tous les bénévoles qui nettoient certaines parties de notre commune. Car la puissance publique ne peut pas ramasser tous les détritus jetés sans scrupule dans l’environnement. Bravo et merci donc à l’association Le Cri de la Terre, par exemple, qui a encore récemment ramassé 110 kg de déchets en bord de Seine. Il est vrai que les inondations de cet hiver avaient charrié énormément de détritus sur nos rives. Ou encore au Lions Club International qui, avec son « Défi pour l’environnement » dans notre partie des Yvelines, a contribué à nettoyer des bords de routes sur lesquelles nous circulons au quotidien.

Alors oui, il est révoltant que certains se permettent de polluer notre environnement si fragile quand il est si simple de mettre un détritus dans une poubelle. Et non, il n’est pas normal de ramasser les déchets jetés par d’autres. Mais en matière de propreté comme dans beaucoup d’autres domaines, c’est l’exemple donné par les plus vertueux qu’il faut avant tout retenir, saluer et encourager.