TRIBUNE ANDRESY DYNAMIQUE OCTOBRE 2017

LE GRAND PARIS

Chaque mois, nos tribunes traitent de sujets purement locaux. Une fois n’est pas coutume, il nous a paru intéressant de réfléchir avec vous à des enjeux qui peuvent sembler certes plus lointains mais qui, à terme impacteront Andrésy comme l’ensemble de nos villes des Yvelines : Le Grand Paris.

Depuis plusieurs semaines, vous entendez parler dans les médias du devenir de la Métropole du Grand Paris. Celle-ci actuellement regroupe la Capitale, les départements de la Petite Couronne et 7 autres villes. Elle devrait évoluer et une décision devra être prise rapidement par le Président de la République pour y inclure ou pas certains secteurs de la Grande Couronne.

Or, Emmanuel Macron envisage de ne prendre de la Grande Couronne que les parties économiquement avantageuses, telles que Roissy ou Saclay. L’idée consiste à faire une Mégalopole riche, en dépeçant nos départements de ce qui constitue leurs richesses. Il y aurait les Franciliens de 1ère classe et ceux de seconde catégorie.

Nos villes, elles, sont priées dans le même temps de construire les logements mais sans les emplois, et sans les transports, puisque l’Etat se désengage des projets de lignes indispensables pour permettre aux Franciliens de se rendre sur leur lieu de travail.

Cette couche supplémentaire dans le millefeuille administratif est incompréhensible alors qu’il existe déjà la Région Ile de France et que l’Etat vient de nous imposer de créer d’énormes intercommunalités, dont la valeur ajoutée, pour notre quotidien, reste difficile à percevoir.

Aujourd’hui, il est du devoir des élus locaux d’informer et d’échanger avec vous sur ce sujet pour que chacun puisse se renseigner et avoir son avis sur ce dossier avant qu’il ne soit trop tard.

Notre Groupe reste à votre écoute pour approfondir ce dossier par mail ou autour d’un café.

Andrésy Dynamique avec Virginie MUNERET, Franck MARTZ,
Marie-Françoise PERROTO, Emmanuelle MENIN et Christian TAILLEBOIS.
Facebook/andresydynamique / email. andresydynamique@gmail.com/ www.andresy-dynamique.fr. le 20/10/