TRIBUNE ANDRESY DYNAMIQUE SEPTEMBRE 2017

Les mauvais choix de la rentrée…

Pour relancer le commerce local, la Mairie ne trouve rien de mieux que de pénaliser les propriétaires qui ne louent pas leurs locaux et paient déjà leurs impôts : au lieu d’être incitatif, le Maire est répressif ! Nous pensons que ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour dynamiser le commerce à Andrésy. En effet, Mercredi 20 septembre, lors du conseil municipal, la majorité a voté une taxe sur les « friches commerciales ». Notre groupe s’est opposé à ce nouvel impôt. Nous sommes préoccupés par les difficultés des commerçants, qui se traduisent par des locaux inoccupés. En juillet, nous préconisions donc de les aider, en travaillant avec eux et la Chambre de commerce, comme cela se fait dans des villes voisines. Mais à Andrésy, le Maire préfère toujours lever l’impôt.

Autre sujet important de cette rentrée : le parc Trek’Ile, inauguré, il y a quelques jours. Un nouvel espace vert à Andrésy, on ne peut pas être contre quand on n’est pas Andrésien et qu’on n’en paie pas les coûts. Pourtant, au-delà du respect des habitants de l’Ile et du saccage de la réserve naturelle, cela renvoie à des choix de gestion très lourds : 1,4 million d’€ investis dans Trek’Ile, c’est l’équivalent de plus de 4 années de fonctionnement de la crèche familiale que le Maire a décidé de fermer en décembre car elle coûtait, soi-disant trop cher ET c’est autant de travaux d’aménagement et d’entretien de voirie qui ne sont pas réalisés depuis 5 ans !! Sans compter les prochains frais d’entretien, qui ne sont pas connus à ce jour…

Bref : faire Trek’Ile, c’est faire une croix sur beaucoup d’autres travaux, équipements ou services que les Andrésiens attendent. Alors un nouveau parc, oui, mais uniquement si Andrésy en manquait cruellement (ce qui n’est pas le cas) et en avait les moyens (ce qui n’est pas le cas non plus).

Il est facile de mettre en avant un aménagement qui plait à tous. Il sera plus difficile de faire avaler la pilule financière aux Andrésiens, dont les impôts ont déjà augmenté et vont sans doute continuer à croitre

Andrésy Dynamique  avec Virginie Muneret, Franck Martz, Marie-Françoise Perroto,  Emmanuelle Menin et Christian Taillebois. Facebook/andresydynamique / email. andresydynamique@gmail.com/ www.andresy-dynamique.fr. Le 27/09/2017